Maureen Gélin
1/5
Propriétaire d'une Mitsubishi Space Star, je me suis rendue à la concession MB Car de Saclay pour un check-up avant révision de ma voiture, afin d'évaluer les besoins de changement et d'entretien du véhicule et commander les pièces en amont.
Lors du check-up sont évoqués : les plaquettes de frein, 2 pneus, les essuie-glace, la batterie.
On m'explique que ma batterie sulfate et que cela n'est pas bon pour la batterie. Qu'elle fatigue. Et qu'outre ce régime pas adapté à son bon fonctionnement, les risques, plus rarissimes certes, sont aussi la surchauffe, un gonflement voire une explosion de la batterie. Face à ce tableau, faisant toute confiance au professionnalisme de l'agent, bien sûr je ferai le nécessaire.
A ce stade, autour de la voiture, je n'ai remis en question aucun des diagnostics ni priorités évoqués, mais j'ai déjà demandé 2 fois à pouvoir régler en plusieurs fois pour pouvoir réaliser le bon entretien de ma voiture.
A l'accueil, chiffrage des travaux.
On m'indique avoir trouvé un entre deux pour les pneus afin de me permettre de réduire les frais. On m'annonce un tarif à 230 euros pour "tout". Étonnée, je demande s'il s'agit là du tarif total de la révision et de toutes les pièces ? Non, il ne s'agit que des pneus, monte et équilibrage.
On m'annonce alors une batterie à 210 euros, hors pose et main d’œuvre. Vu le risque indiqué lors du check-up... la question ne se pose pas... On m'indique que ce ne sont que des estimations à la louche car les prix changent quotidiennement.
On m'indique à la louche 50 euros pour les essuie-glace, encore plus de 200 euros pour les plaquettes de frein. Ce qui nous amène à environ 750 euros. Montant que je vérifie et fais confirmer. Je demande si avec ce montant on a bien tout : révision, pièces, monte...
Tombe alors le devis de révision : près de 500 euros. J'essaie de comprendre comment s'intègrent les 500 euros dans les 750 euros évoqués plus tôt. C'est "en plus".
Devis d'entretien et de révision à plus de 1200 euros.
Cette somme représentant plus que ce que je gagne par mois, je demande à nouveau, très gentiment, s'il sera bien possible de régler en plusieurs fois, sans rien remettre en question de ce qui m'a été indiqué. On me répond "oui oui bien sûr" pour la 3e fois.
La première réponse du responsable consulté est une moue qu'il ne cherche pas à dissimuler, puis il concède "euh... ben on va dire en 2 fois alors...". J'explique qu'on parle d'une somme qui représente grosso modo ce que je gagne par mois. Ce responsable me coupe pour me dire "que oui mais là le plus important c'est de mettre votre véhicule en sécurité". Encore une fois, je n'ai rien remis en question et je suis restée très calme et j'ai juste demandé à pouvoir régler ce devis conséquent en plusieurs fois. On m'a alors concédé une troisième mensualité mais plus petite que les deux autres...
On a ensuite essayé de me rassurer sur le fait que les "-15%" dont je bénéficie grâce à la garantie Mitsubishi n'était pas encore appliqués.
Partie sous le coup de l'émotion, je serai ensuite rassurée par les réactions d'effarement que je constate à l'annonce du prix du devis... pas une seule personne consultée par la suite n'a jugé ce tarif normal et adapté mais plutôt exorbitant, compte-tenu des travaux envisagés.
Mon seul tort a été d'être ignorante en matière de mécanique et de tarifs applicables. Mais si on fait appel à des professionnels, de votre réseau en plus, c'est justement pour pouvoir confier son véhicule en toute confiance.
Reprenant mes esprits, je me rends dans d'autres garages pour qu'on me réexplique cette histoire de sulfatage de batterie et de risque d'explosion car j'ai un peu la sensation de rouler avec une bombe à retardement.
Aucun risque, la batterie va très bien... les différents garagistes consultés étaient circonspects d'entendre ce genre discours...
Nouveaux devis de révision et entretien : tous moitié moins cher.
J'ai bien entendu annulé mon rdv chez MB Car et je ne conseille à personne d'y mettre les pieds.
1 étoile pour le check-up avant révision qui évite la mauvaise surprise...